Limites des formules brutes et semi-développées

Modifié par Clemni

La formule brute a pour objectif de donner des informations sur la composition atomique d'une entité et sur sa charge électrique totale.

Prenons l'exemple de la jasmone, une espèce chimique odorante présente dans le jasmin, de formule brute `"C"_11"H"_16"O"`. Les informations données par sa formule brute sont les suivantes : 1 molécule de jasmone possède 11 atomes de carbone, 16 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène, et elle est neutre. La formule brute ne fournit aucune information sur la structure de la molécule.

La formule semi-développée permet d'obtenir des informations sur la structure, en faisant apparaître les liaisons entre groupes d'atomes. Pour la jasmone, la formule semi-développée est la suivante :

Cette représentation permet de mettre en évidence les liaisons mises en jeu dans la molécule. En revanche, plus la molécule est grande, plus cette représentation est fastidieuse à utiliser.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0